triPica

“L’ironie c’est que triPica se montre humain et respectueux dans le recrutement en étant mécanique dans l’évaluation des critères.”

By
Sami Chehab
|
August 1, 2022
Les critères de recrutement sont le point central de toutes décisions dans le processus d’embauche d’un profil quel que soit le moyen utilisé : échange, tests, mise en situation, etc. Sami Chehab, recruteur, nous parle de son expérience de recrutement chez triPica et comment nous intégrons la diversité dans ce processus.

Avant d’aller plus loin dans les explications, il est important de rappeler la définition de ce mot, “diversité”. D’après le Larousse , le terme de “diversité” est employé pour désigner le “Caractère de ce qui est divers, varié, différent ; variété, pluralité “.  

C’est là une définition généraliste du mot. Une deuxième définition, plus en lien avec le monde du travail est décrite par le Larousse :

“Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent”

La diversité c’est donc ce qui différencie une personne d’une autre.  

Et pourtant ! Pour moi, respecter la diversité c’est accepter les différences au point de ne plus en tenir compte, de ne même pas y penser. En fait, c’est faire comme si la diversité n’existait pas : nous sommes tous des êtres humains, vivant sur une même planète Terre.  

Et c’est ce que j’ai trouvé quand j’ai rejoint triPica en octobre 2020 : une entreprise qui fait de la vraie diversité parce qu’elle n’a pas besoin de “faire de la diversité”. En mettant l’accent sur les compétences, et uniquement les compétences, elle est diverse, tout naturellement

Comment intégrons-nous si spontanément une telle pluralité de profils chez triPica ? Cela commence par les critères de recrutement.  

Comment sont définis les critères de recrutement ?

Chez triPica, nous définissons nos critères de recrutement directement à partir de nos valeurs :  

  • Bienveillance par la bonne humeur, l’entraide et l’écoute
  • Clean code pour faciliter la collaboration et l’optimisation technique : cette notion vient du développement et nous l’adaptons aux autres métiers.  
  • Transparence dans la façon de communiquer pour favoriser la circulation de l’information

Et c’est tout. Peu importe le parcours professionnel et académique de nos candidats : nous nous attachons à ce qu’ils sont aujourd’hui et à l’adéquation de leurs compétences avec nos attentes.  

Comment les critères de recrutement sont-ils évalués ?

Nous évaluons l’alignement avec la culture triPica grâce à deux questions simples :

  • “Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entrer en contact avec nous dans le descriptif du poste et la présentation de triPica ?”  
  • “Quelles sont vos attentes vis-à-vis d’une entreprise ?”  

Ces questions permettent de comprendre ce qui est important et attendu par le profil et d’en évaluer la compatibilité avec ce que propose triPica.  

En explorant les attentes d’une personne, on comprend mieux ses motivations, ce qui importe le plus pour elle. Il est alors possible de confirmer ou non l’adéquation de ces priorités avec la culture d’entreprise.  

Exemple : “Je recherche une entreprise avec un fort esprit de compétition” est une réponse qui ne correspond pas à notre culture d’entreprise, car pousser nos équipes jusqu’à l’épuisement est à l’opposé de notre valeur de bien-être au travail.

Nous évaluons le savoir-faire métier :

Nous avons ensuite besoin de confirmer la compétence terrain des candidats. La procédure varie selon les profils :  Prenons comme exemple l’évaluation d’un profil technique pour un poste de développeur. Le candidat ou la candidate choisit parmi 3 options pour nous permettre d’évaluer l’adéquation de ses compétences métier avec nos attentes :

  • Un QCM théorique sur le langage + Exercice d’algo en pair programming
  • La présentation d’un projet personnel
  • Une mise en situation (debuging, création d’une nouvelle feature)

Nous cherchons à évaluer la qualité du code et la logique développement du profil, qui sont les critères techniques les plus importants chez triPica.

Un entretien, c’est dans les deux sens :

En parallèle, les candidats ont l’opportunité d’échanger avec des collaborateurs de triPica afin d’en savoir plus sur la vie dans l’entreprise. On passe alors à un mode d’entretien inversé où l’entreprise est évaluée.

Ce processus de recrutement laisse peu de place à l’hésitation, au “peut-être”, “pourquoi pas”. Il nous permet de recruter au plus juste et équitable en se basant sur le savoir-être (adéquation à la culture d’entreprise) et le savoir-faire (adéquation aux attentes techniques).  

L’ironie c’est qu’au final, triPica est humain et respectueux dans le recrutement en étant mécanique dans l’évaluation des critères. Cette évaluation mécanique donne un recrutement libéré des filtres socioculturels. Les avis subjectifs traditionnels laissent place à une sélection objective au plus juste et au plus proche de nos exigences.

Sami Chehab

Recruiter at triPica